Le projet pédagogique
Dès les premiers mois, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement. C'est ce que l’on appelle la sécurité affective. Lorsque cette base est acquise, l’enfant va pouvoir ensuite s’exprimer par sa motricité.
Ce concept de motricité libre apparait dans les années 60 par le Dr Emmi Pikler : Laisser l’enfant « être libre de ses mouvement » et lui permettre d’explorer son corps et de se développer en tout confiance.
Ainsi grâce à l’activité libre, l’enfant devient acteur de son développement : Le laisser bouger, explorer son espace, saisir des objets, sentir les formes, les textures.
En répétant les exercices, l’enfant se prépare ainsi aux différentes acquisitions, il progresse à son rythme sans qu’on est besoin de devancer ses besoins.
Il est important de ne pas lui faire faire des choses dont il n’est pas prêt tel que l’asseoir, le mettre debout…


Dans nos micro-crèches, les équipes s’adapteront à la pratique de la motricité libre. L’enfant aura accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé.
Par exemple les tous petits pourront apprécier l’espace « Nido » avec des tapis au sol, un miroir et jouets et objets de différentes textures seront disperser dans cet espace afin de favoriser son déplacement en toute liberté et à éveiller ses cinq sens. Les transats seront d’aucune utilité dans cet espace.
Chez les plus grands, des jeux de grande motricité seront mis à leur disposition (ballons, parcours de motricité) et des jeux de motricité fine (jeux d’encastrement, de transvasement, de construction).
Pour tous les enfants des ateliers seront organisés avec une surveillance plus proche tel que l’initiation à la cuisine (toucher les textures des aliments) jusqu’à cuisiner seul pour les plus grands.
Des espaces bien définies permettront à chaque enfant de pouvoir se mouvoir dans tout l’espace de vie en circulant librement passant des jeux d’imitations (cuisine, garage, marionnettes) tout en explorant le coin livres/bibliothèque très chaleureux ou bien un l’espace dédié aux jeux sensoriels avec sa cabane et ses lumières.
Les équipes accompagneront et encourageront chaque enfant dans ses découvertes tout en offrant une attention de tous les instants et savoir précisément où il en est dans son développement afin de mieux le guider vers son autonomie.
Les espaces extérieurs seront adaptés à l’exploration et la découverte avec un petit espace potager, et également avec un parcours ludique (escalade, toboggan, cabane) et ses jeux d’apprentissage (cuisine, véhicules tout petits, draisiennes…)


Le langage est aussi important pour que l’enfant puisse communiquer nous sommes attaché au bébé signe, nous sensibiliserons et formeront les professionnels afin qu’ils puissent l’apporter dans le quotidien des enfants : « Changer la couche », « jai faim », « j’ai sommeil »..
Et par exemple pour communiquer sur les émotions : « Je suis content », « j’ai mal », « je suis en colère », « J’ai peur »…